Accompagnement à la validation des acquis et de l'expérience 

Si vous êtes intéressez par la  formation concernant L'Accompagnement à la validation des acquis de l'expérience , lisez ci-dessous toutes les informations et explications concernant cette formation. 

Les acquis de l'expérience, certifiables, sont des compétences construites par la réalisation d'activités (ce que la personne fait) dans des contextes pouvant être différents (professionnel, social, bénévole, associatif ou syndical). L'obtention d'une certification permet d'attester des compétences et apprentissages par le travail en termes de connaissances, d'outils cognitifs et de méthodes structurées. Le candidat doit être capable d'exposer et de prouver ses acquis.

Article 134 de la Loi du 17 janvier 2002 précise que « la validation des acquis produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et des aptitudes ». Un diplôme obtenu par la VAE a la même valeur qu'un diplôme ou un titre obtenu à l'issu d'un parcours de formation initiale, universitaire, par apprentissage ou par la formation professionnelle continue.

Pré-requis

3 ans d’activité professionnelle à temps plein en lien avec la certification (consécutif ou non)

Programme pédagogique

  • Etape 1 : Information / conseil

  • Etape 2 : Analyse du parcours professionnel

  • Etape 3 : Repérage des acquis professionnels et personnels en lien avec la certification

  • Etape 4 : Préparation au jury

  • Etape 5 : Suivi post jury

 

Contenu

La phase d’accompagnement se réalise en face à face et en alternance avec des ateliers collectifs.

Le calendrier prévisionnel prévoit des rendez-vous sur un rythme individualisé de façon à ce que la personne puisse travailler sur la rédaction du dossier de preuves.

Tout au long de l’accompagnement, un appui méthodologique transversal s’effectue pour que le bénéficiaire puisse être au plus proche des exigences des jurys.

Organisation 

L'accompagnement dure 24 heures sur 8 à 12 semaines (en fonction du rythme du bénéficiaire). A la carte dans le cadre du financement sur le plan de formation.

Moyens / Méthodes pédagogiques :

  • Entretien d’explicitation / Questionnaires

  • Outils internes méthodologiques d’analyse d’une activité

  • Référentiel de compétences métier

  • Fiches de poste / fiche fonction

  • Dynamique de groupe avec simulation et jeux de rôles avec des acteurs de l’entreprise et des acteurs du CIBC pour la simulation jury.

Validation

Le jury délivre en totalité la certification : Remise du titre ou diplôme ou certification ou décide d’une validation partielle : préconisations de modules de formation ou stages ou mise en situation professionnelle pour terminer le processus de validation.

Le bénéficiaire possède 5 ans pour achever son parcours.

CFAPPEC 
c/o LPO Anne-Marie Javouhey -Cité des manguiers 
97300 Cayenne
Enregistré sous le numéro : 96 97 305 84 97