CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Si vous êtes intéressez par la  formation concernant Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance , lisez ci-dessous toutes les informations et explications concernant cette formation. 

La petite enfance : un secteur porteur

En France, les besoins en personnel qualifié pour s’occuper de jeunes enfants ne cessent d’augmenter. L’accueil dans des structures de garde collective ou familiale des enfants de moins de trois ans est devenu un enjeu de société. À travers le plan « Métiers de la petite enfance », le Gouvernement a fixé des objectifs ambitieux :

- 50 000 nouvelles places dans les crèches collectives

- 15 000 à 20 000 places dans les jardins d’éveil et micro-crèches

- 20 000 à 25 000 places en crèches d’entreprises

- 80 000 à 100 000 places supplémentaires de garde chez les assistantes maternelles.

Les perspectives d’embauche vont se prolonger jusqu’en 2020 avec le départ en retraite des enfants du baby-boom.

A la fois la volonté du gouvernement d’améliorer l’accueil des jeunes enfants et le dynamisme démographique de la Guyane, laisse présager que la demande sera encore importante en matière d’accueil de jeunes enfants. Ces dernières années de nouvelles structures ont vu le jour. Elles sont encore en nombre insuffisant et on pour certaine du mal à recruter des personnels qualifiés.

Publics concernés

Salariés des structures accueillant des enfants de 0 à 6 ans (en CDI, CDD, intérimaires...) 

- Assistante maternelle agréé

- Demandeurs d'emploi (indemnisés ou non) 

- jeunes (dans une association ou un syndicat)

Les métiers que vous pourrez exercer

Employé de crèche ou de garderie, assistant maternel, auxiliaire de puériculture, agent territorial spécialisé des écoles maternelles, éducateur de jeunes enfants…

La demande est importante, pour autant la mission éducative ne s’improvise pas et l’État a réglementé l’accès aux métiers de la Petite enfance. 

En effet, le fait d’avoir élevé ses propres enfants n’est pas considéré comme une expérience professionnelle significative pour s’occuper d’autres enfants. Cela requiert une formation spécifique qui permet d’envisager tous les aspects de la prise en charge d’un jeune enfant : sa sécurité, son hygiène, les étapes et les conditions de son éveil, son équilibre alimentaire, son environnement.

Le CAP AEPE est un diplôme d’État incontournable pour accéder rapidement à un emploi dans ce secteur. Il atteste que vous êtes un professionnel qualifié qui possède les compétences et le savoir-faire pour l’accueil et la garde des jeunes enfants..

 

Organisation et contenu de la formation

La formation dure une année en cours du soir ( Date à venir ) .

CFAPPEC 
c/o LPO Anne-Marie Javouhey -Cité des manguiers 
97300 Cayenne
Enregistré sous le numéro : 96 97 305 84 97