Mot de la Directrice

Le " Centre de Formation,  d’accompagnement et de perfectionnement professionnels de l’enseignement catholique " en abrégé "C.F.A.P.P.E.C, a été créé en Guyane, le 22 avril 2015 sur décision du CODIEC en date du 4 mars 2015. Ces membres fondateurs ont eu la volonté de répondre aux besoins en formation de tous les personnels de l'enseignement catholique quelque soient leurs métiers.

Ainsi, le CFAPPEC forme les personnels administratifs (comptables, secrétaires, gestionnaires,...), les personnels éducatifs (ASEM, surveillant, responsable de vie scolaire,...), les enseignants.

Le CFAPPEC accompagne également les cadres de direction dans leur leur propre formation ou encore dans les problématiques concernant leurs équipes. 

Nous accompagnons les différents acteurs de nos institutions afin qu'ils s'adaptent à leur environnement de travail, et demeurent performants et épanouis dans les différentes missions qui leur sont confiées. 
 

 

Le CFAPPEC se veut à la fois dynamique, ancré dans le contexte local : ainsi nos formateurs sont de véritables expérimentateurs de terrain, des chercheurs "in vivo" qui théorisent leurs pratiques éducatives, pédagogiques,... pour les transmettre et qui se forment pour améliorer ces pratiques. Les contenus de nos formations sont donc adaptés au contexte et aux contraintes locales et également mis à jour en fonction des avancées dans les différentes disciplines qui nous concernent.  

Le CFAPPEC intervient aujourd'hui sur le territoire Antilles-Guyane, sa vocation première est avant tout d'être au service de la Guyane, dans tous les domaines où les compétences développées par le CFAPPEC peuvent répondre à un besoin.

 

Nous portons également une attention aux plus faibles. C'est ainsi, que depuis leur création en 2015 par le premier Directeur du centre Amos Ngoupayou, fonctionnent des classes de préparation à l'entrée en lycée. Elles accueillent des élèves allophones qui n'ont encore pu intégrer l'enseignement du second degré.

"L’être humain se construit essentiellement par l’expérience ou par les apprentissages. Or le changement de notre environnement est perpétuel ; ce qui implique que la formation de l’homme qui s’adapte à son environnement doit aussi être perpétuelle ; on la dit continue ou tout-au-long de sa vie. On constate également que pour s’adapter, évoluer, changer ou devenir performant, la formation d’Homme ne suffit plus, il faut l’accompagner dans le cadre d’une relation d’aide formalisée." NGOUPAYOU A.


Au service de l'enseignement catholique, au service de la Guyane, nous voulons contribuer à accompagner les hommes et les femmes vers le développement de leurs compétences afin qu'ils soient utiles,efficaces, performants. 

Mariette Biassou

Suivez-nous sur Instagram : Cfappec_of

Autres liens

Direction Diocésaine de l'enseignement Catholique de Guyane: www.ddec-guyane.org

Ecole, Collège et Lycée Anne-Marie Javouhey : www.lycee-amjavouhey.org

Formiris : https://www.formiris.org/

CFAPPEC 
c/o LPO Anne-Marie Javouhey -Cité des manguiers 
97300 Cayenne
Enregistré sous le numéro : 96 97 305 84 97
clavier